Dragon Age : Origins - Présentation

Publié le par Bigfoot

Dragon Age : Origins est le dernier RPG de Bioware, ce dernier étant le développeur de la série des Baldur's Gate, de Star Wars: Knights of the Old Republic ou encore de Mass Effect, on peut s'attendre à un très très bon jeu. Est ce bien le cas ?
Et bien, techniquement je devrais répondre à cette question en conclusion après un développement sur tous les aspects du jeux mais j'ai franchement pas envie de ménager le suspens et je vais donc faire une exception en vous disant tout de suite que ce jeu est une pure merveille vidéoludique.
Pourquoi ?


Tout d'abord, le monde de Ferelden est très attrayant. S'inspirant franchement de l'oeuvre de Tolkien et de Dungeons & Dragons, il se matérialise par un unique continent (pour l'instant ?) en pleine guerre. En effet, "L'Enclin" et son bigboss l'Archidémon veulent à tout prix tout détruire et ça fou donc un peu le dawa dans tout le royaume. Le joueur commencera à jouer au début de cette guerre en partant de 6 scénarios différents en fonction de vos choix de départ. Choix relativement restreints car vous n'avez que 3 races et 3 classes. Mais l'idée d'avoir 6 scénario à la base compense ce relatif manque de diversité. En revanche ne vous y trompez pas, les 6 scénarios de base une choix achevés vous ramèneront vers un tronc commun à tout les scénarios. Vos choix de départs influeront bien sur votre aventure mais de façon plus subtile. Notez qu'à partir du niveau 7, vous pourrez vous spécialiser dans une sous-classe.
De façon générale, l'histoire du jeu est relativement riche et longue. La quête principale devraient vous prendre une quarantaine d'heure et avec les quêtes annexes ont grimpe facilement à 100 heures de jeu.
Le système de combat est lui aussi une pure merveille. Vous pourrez choisir de vous battre en "vue du haut" ou en "vue à la troisième personne" en fonction de votre envie mais la première est vivement conseillée pour les combats les plus difficiles car vous aurez une vision d'ensemble du combat. Il faudra ensuite jouer avec la "pause active" (mettre pause quand vous voulez) pour lancer les sort de vos 4 personnages (vous et 3 amis) sur les méchantes engeances. Ce système de vue du haut et de pause active qui a fait le succès des Baldur's gate fonctionne parfaitement pour ce jeu. Les combats sont dynamiques et souvent très tactiques et la moindre faute risque de vous coûter la mort. Les effets de chaque sorts sont un régal pour les pupilles mais ils perdent un peu de leurs saveurs à cause d'environnement pas super joli et des personnages peu expressif. La faute au développement du jeu qui a commencé il y a 5 ans mais on comprend pourquoi quand on voit la richesse du jeu.
Le son dans son ensemble n'est pas mauvais, les musiques sont sympa et les bruitages passables.

Dragon Age : Origins est donc un excellent jeu, le meilleur RPG de l'année sans doute. Si vous aimez ce genre de jeu, foncez sans hésiter, vous ne serez vraiment pas déçu !


Note d'appréciation générale: 18/20

Publié dans Vidéotest

Commenter cet article