Portal - Vidéotest

Publié le par Bigfoot

a396i1image.jpgPortal est une perle vidéoludique. Un de ces jeux rares qui vous accroche à l'écran jusqu'à la fin tout simplement parce qu'il est réussi. Pourquoi ? Parce que les gars de Valve ont eu une idée simple et qu'ils l'ont très bien utilisée.

Imaginez que vous puissiez créer deux portails sur un mur. Quand vous allez dans un de ces portails, vous ressortez par l'autre. Voila le concept de base de Portal. L'idée est toute bête mais transposé au jeu vidéo ça le fait grave

Ainsi Portal est un jeu d'énigme ou vous devrez utiliser à bon escient votre pisto-portail pour rejoindre l'autre coté d'un niveau. Mais tout se corse au fur et à mesure. Le sol sera parfois intouchable, des robots essayeront de vous faire la peau et vous vous ferez écraser par des gros cubes.

Dans l'ensemble le jeu n'est pas moche du tout, c'est du source engine basique mais efficace. Les voix, enfin LA voix originale est tout juste énorme et amène beaucoup d'humour dans le jeu. Enfin le scénario se tient dans l'ensemble mais sans grande surprise.

Par contre, la durée de vie n'est pas superbe. C'est seulement après quinze niveaux que le jeu fera travailler vos méninges... pour les 4 niveaux restants. En quelques heures le jeu se termine avec un sentiment de légère frustration (et je sais de quoi je parle, c'est un des rare jeu que j'ai fini en une fois en moins d'une journée). Par contre le dernier niveau est vraiment long et intéressant vous verrez ^^

Bref, Portal est un putain de bon jeu que vous n'avez aujourd'hui plus le droit de louper car il est GRATUIT sur Steam, la plateforme de téléchargement du développeur Valve. Alors foncez jouer à ce bonheur en pixel !

 


Télécharger gratuitement Portal via Steam

(jusqu'au 24 mai)

 



a396i2image.jpg
ps: Vous avez aussi Portal Prelude qui est une suite de niveau conçu par des fans

Publié dans Vidéotest

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Satex 17/05/2010 20:55


Je trouves que le jeu est un peu dur faut vraiment utiliser son cerveau!! :) Pas mal ;=)


eightt 17/05/2010 15:18


a jouer impérativement pour chaque joueur d'fps qui se respecte!


Valgrim 17/05/2010 01:27


Ouais ! Portal ! Merci qui ?

Ce jeu est excellent avec une GLaDoS (voix robot(e) ) plus que cynique... Alors oui, Portal Prelude est très bon, mais perso je l'ai trouvé dur, dur... Je te conseille aussi Portal : The Flash
Version Mappack qui est un ensemble des niveaux du jeu flash qui très, très long et bien réussi (40 niveaux !), et plus dur :

Portal : The Flash Version Mappack, c'est ici !
http://portalmaps.wecreatestuff.com/