Soyons à l'heure !

Publié le par Bigfoot

a400i1Image.jpgJe constate un phénomène de plus en plus important sur tous les médias du jeu-vidéo professionnel : ils ont à peu près tous les jeux en avance. Par exemple très souvent sur les sites consacrés au jeux-vidéo, les tests des blockbusters sont postés le jour de leur sortie. En soi c'est normal, il faut parler d'un jeu à sa sortie, parce que les gens veulent savoir si le jeu est bon avant de le prendre et qu'ils vont pas attendre 1000 ans un test.

Mais maintenant, comme tout le monde se retrouve avec le jeu en avant première, tout les tests sont publiés le jour de la sortie et c'est pas cool...

En effet la majorité du temps, le mode multi d'un jeu quelconque n'est pas testé ce qui peut être gênant pour des FPS en ligne ou des jeux de course.

En plus, très souvent les tests sont "bâclés". Ils donnent l'impression d'être construits et complets quand on a pas joué au jeu; par contre si on y a déjà joué, on se rend compte que le test contient pleins de petites erreurs et des imprécisions qui font un peu tache. Alors oui, on voit que le testeur y a joué mais on se rend compte rapidement que c'était une poignée d'heure et qu'il calcule la durée de vie en diminuant légèrement celle annoncé par les développeurs.

Le phénomène devient flagrant avec les vidéotests que peut fournir le site (les gamings lives de JV.com par exemple), on se rend compte souvent qu'ils esquivent vite fait le menu pour éviter de montrer qu'ils sont seulement à 7% du jeu (exemple avec les GL de Champions Online où le perso est lvl 9, ou encore ceux de Test Drive Unlimited).

Bref, les tests sont bâclés okay, mais pourquoi ? On leur file le jeu trop tard ? Ils ont trop de boulot ? C'est des gros feignants ? Ils y connaissent rien ?

C'est peut-être un peu de tout ça je sais pas... en tout cas on constate que très souvent les jeux en question sont franchement bien notés. Probablement pour faire plaisir à monsieur l'éditeur pour qu'ils puissent envoyer ses prochains jeux encore en avance pour que le testeur puissent poster son test le jour de la sortie du jeu pour avoir l'exclusivité et faire un maximum de visites/lectures/vues pour que les joueurs puissent savoir si le jeu en question est bon, pour qu'ils voient qu'il a une bonne note, pour qu'ils l'achètent, pour que l'éditeur soit content.

J'ai pris ici l'exemple de JV.com parce que c'est le plus connu mais ils le font à peu près tous hein.

 

Breeeeef, les médias consacrés au jeu-vidéo se dégradent petit à petit au profit d'exclusivités constantes pour faire un max de profit donc il faut rester vigilant sur l'impartialité du testeur quand on le lis (ou le voit).

 

ps: Le pire ça doit être le test de Red Dead Redemption posté presque 2 semaines en avance... bientôt des tests 1 an en avance ! Haha, ou pas.

ps²: C'est l'article numéro 400 :')

Publié dans En vrac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Okuro 21/05/2010 21:22


Je veux un vidéo test de Red Dead Redemptioooooooooon !!! :'(


Super Calmar 21/05/2010 01:23


Bah heureusement on a Bigfoot pour tester nos jeux ! x)


Vicodine 21/05/2010 00:16


Ah l'époque où j'allais dans un magasin sans savoir avec quel jeu j'allais repartir.. Gg pour le 400 (: